ETC European Theatre Convention presents Young Europe
2013/09/26
Young Europe 2 tire sa révérance : quels sont les résultats de la 2ème édition du projet initié par la Convention Théâtrale Européenne?
Huit théâtres publics dans 7 pays différents ont crée et joué à travers l'Europe six nouvelles pièces de théâtre multilingues pour le jeune public. Toutes ont eu pour objectif d'intégrer des jeunes dans le processus créatif, soit en tant que jeunes écrivains, jeunes comédiens ou en travaillant avec des dramaturges sur des thématiques spécifiques afin d'influencer les auteurs dans leur travail d'écriture. Nous souhaitons avec cette newsletter vous présenter les évènements et initiatives qui ont marqué le projet durant ces deux dernières années.
Festival Young Europe 2 et Young Europe Talent Campus

100 professionnels du théâtre ont participé au festival Young Europe 2 du 13 au 16 mai dernier au Theater an der Parkaue, à Berlin afin de présenter leurs productions dans le cadre du projet Young Europe. Le programme du festival a été élaboré afin de permettre aux équipes d'échanger sur leus techniques de travail mais également afin d'engager des débats avec le public après chaque représentation.  

En parallèle, le Young Europe Talent Campus a accueilli les jeunes ayant participé au processus créatif pendant le projet et sont devenus le temps du festival jury européen. Chaque jour ils ont discuté des pièces de théâtre au cours d'un atelier mené par un critique de théâtre. 

Un blog a également été crée en partenariat avec le célèbre site de critique théâtrale Nachtkritik.de, et édité par 4 jeunes berlinois. 
Pour lire les articles, cliquez ici

La vidéo du festival est disponible ici.

Publication

Pendant le festival, la CTE a lancé la publication “Young Europe: un répertoire dramatique européen pour le jeune public - Une sélection de cinq pièces de Chypre, France, Allemagne, et des Pays-bas". La publication a été co-éditée avec la maison d'édition Theater der Zeit. Cinq pièces écrites dans le cadre du projet ont été publiées dans leur intégralité. Les autres pièces écrites depuis 2008 ont été listées.
Pour en savoir plus

Commandez un exemplaire, cliquez ici

8ème congrés mondial IDEA

Plus de 800 personnes étaient au rendez-vous du 8ème congrés de l'organisation IDEA sur le thème de l'éducation artistique du 7 au 13 juillet 2013. La Convention Théâtrale européenne a été invitée à coordoner un groupe de réflexion intitulée "Dramaturgie: répertoire jeune public et publics adolescents" . Celui-ci a été animé par Marina Maleni, coordinatrice du projet Young Europe pour le Cyprus Theatre Organisation.  

En cliquant ici, vous pouvez télécharger les rapports de chaque groupe de réflexion 

Young Europe 2 : projet sélectionné à la conférence Culture in Motion, Bruxelles, 2012

Young Europe 2 a été sélectionné comme exemple de bonne pratique à la conférence Culture in Motion : "European Audiences: 2020 and Beyond" à Bruxelles du 15 au 17 octobre 2012, organisé par la Commission européenne. La conférence a présenté 23 projets culturels européens dont l'objectif principal est de développer de nouveaux publics. La présidente de la CTE, Dubravka Vrgoč a été invitée à présenter le projet durant la session intitulée: "Hosting the audience: Cultural institutions under the microscope". Plus de 1000 personnes ont participé à la conférence. 

Pour en savoir plus

Noodi

Le Helsinki City Theatre a utilisé pendant le projet un nouveau logiciel libre nommé "Noodi". Crée avec le soutien de l'Union européenne par l'Université des sciences appliquées Metropolia, le logiciel permet aux internautes d'écrire en ligne de nouveaux textes, de les partager et de les modifier. La pièce 15.15 a ainsi été écrite par un collectif de jeunes écrivains sélectionnées par le "Theater an der Parkaue" et le "Helsinki City Theatre" composés de 4 jeunes berlinois et de 4 jeunes finlandais. Accompagnés de deux dramaturges, les textes écrits en anglais ont été ensuite compilés et mis en forme afin de constituer la pièce finale jouée dans les deux théâtres en allemand et en finlandais. Le collectif de jeunes écrivains "Berlinki" a reçu un prix de l'Insitut Finlandais. 

En savoir plus sur Noodi

Young Europe social media hub

La CTE a développé une plateforme intéractive accessible par chaque théâtre partenaire pendant la durée du projet et reliée aux réseaux sociaux (viméo, facebook, twitter, flickr) afin que chaque participant puisse partager des photos, des vidéos, et toutes autres informations à l'ensemble des internautes.

Découvrez le site de Young Europe 2

"Young Europe" a permis à plus de 150 professionnels du théâtre de se rencontrer, d'échanger, de discuter et de travailler ensemble afin d'inventer de nouvelles formes théâtrales et d'engager pour la première fois des jeunes dans le processus créatif. Plus de 6000 jeunes ont découvert de nouvelles pièces au théâtre ou dans leur salle de classe. En étant spectateurs de pièces multilingues (français, allemand, norvégien, hongrois, finlandais, et anglais), les jeunes ont ainsi pu aborder les langues étrangères sous un autre angle. Grâce aux deux éditions du projet Young Europe, 16 théâtres publics européens ont acquéri de nouvelles compétences afin de développer des pièces pour le jeune public dans un environnement européen. Pour conclure, Young Europe a renforcé le débat sur le multilinguisme au théâtre et a prouvé que l'art du théâtre se renouvelle sans cesse afin de toucher de nouveaux publics. 

La CTE souhaite remercier

Cyprus Theatre Organisation (Chypre)
Miskolc National Theatre (Hongrie)
Helsinki City Theatre (Finlande)
Theater an der Parkaue (Allemagne)
Det Norske Teatret (Norvège)
De Toneelmakerij (Pays-bas)
Badisches Staatstheater Karlsruhe (Allemagne)
TJP Strasbourg / CDN D’Alsace (France)

pour leur travail artistique et leurs efforts à mettre en place le projet Young Europe 2 avec le bureau de la CTE. 

La CTE souhaite également remercier la Commission européenne et la Fondation Hippocrène pour leur soutien. 

Note éditoriale

La Convention Théâtrale Européenne (CTE) est le plus important réseau de théâtres en Europe comptant plus de 40 membres dans 20 pays différents. Depuis sa création en 1988, la CTE soutient et initie des programmes d’échanges de personnel, d’échanges de spectacles, aide à la mobilité des publics en Europe, au développement de nouvelles pièces contemporaines et représente les théâtres auprès des institutions européennes.

For further information, please contact
/ Pour plus d'informations, veuillez contacter

Elsa Varenne (project coordination and press):
evarenne@etc-cte.org

Heidi Wiley (General Secretary of the European Theatre Convention):
hwiley@etc-cte.org

Executive office / Bureau exécutif
c/o Deutsches Theater - Schumannstr. 13 a - 10117 Berlin - Germany/ Allemagne
T +49 (0)30 28441 460 - F +49 (0)30 28441 488

EU office / Bureau européen
c/o European House for Culture
Place Flagey 18 - 1050 Brussels - Belgium/ Belgique

Head office / Siège social
c/o SYNDEAC
8 rue Blanche - 75009 Paris - France
Association loi 1901
www.etc-cte.org

For more information about the project, please click here

to go to the Young Europe website

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez cliquer ici

pour vous rendre sur le site de Young Europe

“Young Europe 2” is an artistic education project developed under the umbrella of the European Theatre Convention.

“Young Europe 2” est un projet d’éducation artistique développé sous l’égide de la Convention Théâtrale Européenne.