septembre
2018
S
1
D
2
L
3
M
4
M
5
J
6
V
7
S
8
D
9
L
10
M
11
M
12
J
13
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
M
19
J
20
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
M
26
J
27
V
28
S
29
D
30
 

Theater & Orchester Heidelberg (DE) - City Theatre Gavella (HR)

Vieillit-on différement lorsque l'histoire se déroule autrement? Est-ce que la mémoire d'une nation et notre mémoire personnelle affectent notre histoire et notre perception du présent et du futur?

Mémoires de la guerre est le sujet que le Théâtre de Heidelberg en Allemagne et le Théâtre de Gavella à Zagreb ont choisi d'aborder. Les équipes artistiques des deux théâtres vont observer comment la mémoire de la 2nd Guerre Mondiale en Allemagne et la guerre d'indépendance en Croatie se transmet de générations en générations.  

L'auteur croate, Ivor Martinic, récompensé à plusieurs reprises, et la metteur en scène allemande Miriam Horwitz, vont séjourner chacun pendant un mois en Allemagne et en Croatie et réaliser des interviews et des ateliers afin de comprendre le rôle des générations dans la transmission de la mémoire. Les deux artistes seront assistés de dramaturges dans chaque ville. Les répétitions et la première se dérouleront dans les deux pays. La pièce sera bilingue, disponible en allemand et en croate. 

L'équipe artistique

Auteur: Ivor Martinić
Metteur en scène: Miriam Horwitz


Equipe croate


Dramaturge: Ivor Martinić
Chorégraphe: Anne-Mareike Hess
Production: Sonja Kovačić
Costume: Marita Ćopo
Distribution
Ivana Roščić
Filip Križan
Natalija Đorđević 
Ivana Bolanča

Equipe allemande


Dramaturge: Jürgen Popig
Production: Katja Herlemann
Costume: Pia Dederichs
Distribution
Josepha Grünberg
Fabian Oehl
Lisa Förster 
Andreas Seifert

lvor Martinić (1984), auteur, Croate

Ivor a étudié à l’Académie de théâtre à Zagreb et a travaillé comme dramaturge pour plusieurs théâtres nationaux croates.

En 2008, il fait partie du forum des jeunes auteurs dans le cadre du festival des nouvelles pièces de Wiesbaden. Ses pièces The Title of the Drama about Ante is Written Here et A Play about Mirjana and those around her ont reçu un grand succès et sont disponibles dans près de 10 langues européennes. Ivor a reçu plusieurs prix comme le Marin Drzic-Award.

 

Miriam Horwitz (1984), metteur en scène, Allemagne

Miriam Horwitz est diplômée en mise en scène et chorégraphie à l’académie d’art dramatique ‘Ernst Busch’ de Berlin. Elle a travaillé pour des compagnies d’art indépendantes, comme le Centraaltheater à Leipzig ou encore en Suède pour le Teatermaskinen et en tant que comédienne au Théâtre national du Luxembourg, au Junges Theater Halle, à la Volksbühne Berlin, ainsi que dans des films et des séries télévisées. Depuis 2011/2012, Miriam collabore avec le Theater und Orchester Heidelberg en tant qu’assistante à la mise en scène.