novembre
2018
J
1
V
2
S
3
D
4
L
5
M
6
M
7
J
8
V
9
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
V
30
 

Staatstheater Braunschweig (DE)-Teatrul National Craiova (RO)

Strawberry-Orphans/ Erdbeerwaisen/ Căpşunile şi Orfanii

La recherche documentaire s’intitule « Strawberry Oprhans », et se base sur le phénomène croissant de la migration du travail des femmes roumaines vers l’Allemagne et d’autres pays européens. A travers cette recherche documentaire, la collectif Werkgruppe 2 initie une pièce de théâtre regroupant des comédiens des deux pays.
Un grand nombre de femmes venant de pays économiquement fragiles émigre en Europe de l’ouest. En Roumanie, le terme « Picking » (cueillette) évoque les travaux effectués par ces migrants dans les pays de l’Europe de l’ouest : ramassage des fraises, nettoyage, assistance aux personnes âgées et aux enfants, travail dans les boucheries ou encore dans les chantiers navales. Une fois les salaires distribués, ceux-ci sont immédiatement transférés aux familles restées en Roumanie, de cette façon ces femmes sont économiquement liées aux deux pays.
A présent les grands-parents sont à nouveau ceux qui sont responsables de l’éducation politique, émotionnelle et sociale des enfants. L’idée de retraite a une tout autre résonnance en Allemagne, celle-ci s’effectue dans un environnement plus confortable. Quelles sont ces nouvelles structures familiales qui émergent de la demande de travailleurs ? Et ce à quel prix d’un point de vue émotionnel et psychologique ? Les théâtres de Craiova et de Braunschweig vont se pencher sur cette question et rechercher quels sont les effets de l’immigration du travail sur les structures familiales roumaines. La pièce sera jouée par des comédiens venant de chaque pays. La langue du spectacle changera en fonction du pays.

L'équipe artistique

de gauche à droite : Julia Roesler, Insa Rudolph, Silke Merzhäuser

Werkgruppe 2, un collectif d'artistes du théâtre nés dans les années 70, basés en Allemagne 

Pendant prés de 8 ans,  werkgruppe2 a travaillé en tant que groupe indépendant. Werkgruppe2 est un collectif indépendant de théâtre interdisciplinaire basé en Base-Saxe, en Allemagne. Fondée en 2006, l'équipe est composée de Julia Roesler (directrice), lnsa Rudolph (musique), Nicola Schmid (design), et Franziska Roloff (comédienne). Les premiers projets théatraux se basent sur des oeuvres littéraires (Gaming Instinct, The Orange Girl, Borderliners). Depuis 2009, le collectif a développé du documentaire théâtral se basant sur des interviews. Une fois que les interviews sont compilés et transformés en textes pour le théâtre, le travail de mise en scène commence avec des comédiens professionnels. Chaque projet est à la marge, cherchant à explorer des nouvelles formes de théâtre et de dialogue entre des disciplines artistiques variés. 

Le collectif développe également des productions en collaboration avec d'autres théâtres, nottament avec le Deutsches Theater in Göttingen, le Staatstheater Oldenburg ou encore le Staatstheater Braunschweig, partenaire depuis 2013. La coproduction avec le Staatstheater Braunschweig est financé par la Fondation Culturelle fédérale allemande dans le cadre du programme : »Doppelpass - Funds for Cooperation in Theater«.